Le domaine prend le nom de Suduiraut en 1580, suite au mariage de Nicole d'Allard avec Léonard de
Suduiraut. Le château, pillé puis incendié lors de la Fronde, est reconstruit au XVIIème siècle, et
rebaptisé Cru du Roy à la fin du XVIIIème siècle, suite à sa reprise par un neveu de la famille
Suduiraut, Jean Joseph Duroy, Baron de Noaillan. La demeure se pare alors d'un cartouche où sont
réunies les armes de Suduiraut et Duroy, à l'origine du blason actuel du Château Suduiraut. De
magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV,
viennent par la suite agrémenter la propriété.
Le 18 avril 1855, le domaine est classé Premier Cru lors du classement des vins de
Gironde.
Il est repris en 1992 par AXA Millésimes, qui se donne pour mission de conserver et perpétuer les
grands savoir-faire de l'histoire et de la culture du vin avec un objectif : permettre à de grands
vins, issus de vignobles au passé glorieux, d'exprimer tout leur potentiel.
Château Suduiraut, Premier Cru Classé en 1855, est issu d'une sélection des terroirs les plus prestigieux du domaine. Ce vin entièrement élaboré sur mesure, se révèle d'une incroyable complexité et d'une grande beauté par sa robe couleur soleil, virant sur l'ambre en vieillissant. D'une longévité remarquable, il allie avec harmonie et puissance des arômes de fleurs, de fruits, de raisins confits et rôtis.
Castelnau de Suduiraut est un vin à part entière dont l'épanouissement a été soutenu et préparé en amont par le choix de parcelles spécifiques ce qui lui confère une identité propre. Composé de lots s'exprimant plus tôt que ceux de Château Suduiraut, ce vin aux parfums de fruits jaunes confits, de coing, de frangipane, d'épices douces, et doté d'une pointe minérale, est plus accessible à la dégustation dans sa jeunesse que le Grand Vin.
Gourmand et frais, le Blanc Sec de Suduiraut offre un plaisir immédiat. Son expression aromatique éclatante invite à le déguster dans sa jeunesse, plus rapidement que S de Suduiraut Vieilles Vignes. Pour son élaboration, nun terroir spécifique du vignoble du Château Suduiraut a été sélectionné, principalement planté de sémillon. Ce terroir, constitué de graves fines sableuses, favorise la production de fruits parfumés et apporte une belle fraîcheur au vin.
S de Suduiraut Vieilles Vignes est le Grand Vin blanc sec élaboré depuis 2004 au Château Suduiraut. Les raisins de sémillon et de sauvignon blanc qui le constituent proviennent des vieilles vignes du domaine, plantées sur un terroir de grosses graves du Sauternais. Sec avec des arômes de fleurs et de fruits blancs, S de Suduiraut Vieilles Vignes invite à une dégustation sensorielle intense, minérale, avec de légères notes boisées.